Goûtez les bienfaits du jardin public de Cherbourg-en-Cotentin

Lieu de détente et de découverte de la nature, le jardin à de Cherbourg est le lieu idéal pour se ressourcer. S’il y a un mot pour le décrire, ce serait « parfait ». Le parc abrite un calme et une sérénité qui rendent nostalgique. Il offre un confort naturel à ses invités et leur fait vivre une expérience en symphonie avec la nature.

Une grande richesse botanique

Encore appelé le parc du Roule, le jardin public est un domaine de 1,7 hectare situé à 109 avenue de Paris, à Cherbourg-en-Cotentin. Cet espace vert se retrouve au pied de la montagne du Roule. Il offre aussi bien aux voyageurs qu’aux autochtones un lieu de détente pour jouir des beautés de la nature en toute tranquillité.

L’histoire du jardin

Digne d’être appelé « jardin d’Eden », c’est en 1887 qu’un tout premier espace naturel a été offert à la population cherbourgeoise. Ainsi, au pied de la montagne, on pouvait retrouver une source qui alimente la mare des canards et des cygnes.

 L’espace comprend aussi un parc zoologique avec des volières, des cervidés et des chères. Plus tard, un bassin accueillera des otaries à crinières et enjolivera la beauté de ce parc extraordinaire. Chose curieuse : le bassin deviendra une roselière, avec le temps.

Mieux, ce parc était le lieu de commémoration privilégié de la municipalité. Par exemple, le monument aux morts dont la statue de bronze d’Alexandre Descatoire y a été inaugurée. On y retrouve également l’Abbaye du Vœu ou encore la statue de Jean François Millet.

D’hier à aujourd’hui

En 1909, le site fut classé « Monument Historique » et abrita alors le dernier kiosque à musique de la ville. De plus, deux pavillons d’angles construits limitent le jardin à l’avenue de Paris. Au fil du temps, le jardin s’est amélioré.

Aujourd’hui, on y retrouve : un parc animalier, des statues et pièces d’eau, de nombreux jeux pour enfants et plus récemment, un ajout de différentes espècesE3nclos de murets, il conserve sa monumentale entrée de fer forgé, enguirlandée de glycines.

Au détour des allés, ses vieux arbres d’essences locales ou exotiques et ses buissons offrent leur ombrage. La grotte et la rivière rafraichissent l’air pur de l’espace. 

Un véritable lieu de repos

C’est sur un site d’ermitage ancien que se retrouve le parc. Cela fait comprendre qu’il joue un rôle essentiel pour offrir aux cherbourgeois un lieu pour se reposer en toute tranquillité. Le jardin de la ville laisse des souvenirs purs et inoubliables quand on y fait un tour. Pour épanouir sa journée, le visiteur a aussi droit des mobiliers urbains. Tout ceci est fait dans le but de satisfaire ses besoins.

 

Cherbourg Toiture

Cherbourg, France

La batterie et le fort du Roule

La cité de la Mer