La Batterie du Roule et le Fort du Roule
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses fortifications ont vu le jour dans toute l’Europe. C’est le cas aussi pour la ville de Cherbourg-en-Cotentin. Parmi les nombreux bâtiments qu’elle abrite, la ville fait découvrir un palmarès de forts pour une visite satisfaisante aux touristes. La batterie du Roule et le Fort du Roule font partie de ces édifices.
La Batterie du Roule
Elle est une partie des fortifications creusées au cœur de la montagne du Roule. L’objectif était de l’équiper afin de protéger la grande rade artificielle de Cherbourg. Elle est située dans la rue 5 montée des Résistants, plus précisément à Cherbourg-Octeville.
Équipé de casque de spéléologie, le visiteur s’embarque dans un voyage souterrain. Il y retrouve une ambiance toute particulière. Il faudra bien se couvrir pour éviter la fraicheur. Car, il fait près de 12 °C en permanence à l’intérieur. Mais, pas d’inquiétude. La visite est encadrée et commentée par un spécialiste du terrain. Voyage au cœur de la montagne du roule. Sortie sous forme de randonnée pédestre souterraine de découverte de l’environnement.
À la batterie du Roule, la visite permet de plonger dans l’histoire de la protection de forts et d’hommes ou de soldats. De plus, elle fait partie des toutes premières fortifications construites en 1793. Cela laisse entrevoir qu’elle est chargée d’histoire. Le fort est classé aux « Monuments historiques » depuis 1995. Ouvert à tout le monde, la visite dure 1 heure.
Le fort du Roule
Classé « Monuments historiques » en 1995, le fort est un ensemble de constructions françaises et allemandes édifié entre le XIXe et le XXe siècle. En fait, le fort est situé dans le département de la Manche, dans la Commune de Cherbourg-en-Cotentin. Il se situe sur la montagne du Roule, au sud du port de Cherbourg, dominant celui-ci avec ses 117 mètres d’altitude.
Le fort actuel a été bâti sous Napoléon III entre 1853 et 1857. Pour la petite histoire, il paraitrait que des traces d’occupation romaine ont été retrouvées sur la montagne. Mais, il faudra attendre le XVIIe siècle pour y trouver une occupation : un ermitage en 1650.
Puis, c’est Notre-Dame de protection qui sera fondée au sommet de la montagne. Aujourd’hui, le site sert de tourisme pour la ville de Cherbourg. Certes, il n’est plus si imposant qu’avant, mais il garde bien tout son prestige.
Des visites en montagne bénéfiques
Pour une bonne randonnée, il faudra certainement opter pour ces deux fortifications. La batterie de Roule amène le visiteur à creuser dans le vide et à aller « six pieds sous terre ». Quant au fort de roule, il grimpe en altitude. Cela est parfait pour avoir une robuste santé.